« LAICITE18 » s’est engagé pour des « États Généraux du Combat Laïque ».

L’association « LAÏCITE 18, Action laïque dans la Cité » se constitue pour :
– tisser les liens laïques, redonner toute sa valeur à la laïcité ciment de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » et permettre ainsi à toutes les citoyennes et tous les citoyens de vivre ensemble dans le respect mutuel et la concorde universelle ;
– organiser, si possible le 9 décembre de chaque année, une manifestation de promotion de la laïcité ;
– soutenir les initiatives mobilisées pour faire du 9 décembre la Journée nationale de la Laïcité ;
– défendre la loi du 9 décembre 1905, au besoin en estant en justice ;
– informer et former les citoyens sur les principes laïques et leur application ;
– mettre en œuvre tous projets de promotion des valeurs laïques.
– mettre en place une alerte laïque
L’association « LAÏCITE 18, Action laïque dans la Cité » a pour but de constituer un cadre commun de réflexion, de débat et d’action.
Elle est indépendante des organisations politiques et de tout groupement religieux, idéologique, communautariste, économique, médiatique ou commercial.
La montée du fondamentalisme religieux, de l’antisémitisme, la recrudescence du racisme fracturent notre pacte républicain. Face à l’accroissement des revendications communautaires nous avons besoin d’un engagement fort, d’une parole ferme, Nous avons besoin de la laïcité.
Cette urgence nous pousse à réagir face à ces assauts incessants et créons Laicité18 en mars 2013 en nous engageant à défendre les principes et les valeurs Républicaines qui nous unissent pour faire société.
Parmi ces combats nous lançons « les Alertes Laïques » dans notre département du Cher face à des élus peu scrupuleux ou laxistes du respect de la Laïcité. Ne laissons pas la confusion s’installer car c’est déjà reculer devant les intégrismes de toutes natures.
Nous devons faire front face à ces attaques et c’est pourquoi notre association « LAICITE18 » s’est engagé pour des « États Généraux du Combat Laïque ». Nous devons par cette participation échanger nos expériences de terrain.
La laïcité a désormais besoin d’engagements.
Voici au cours des années passées quelques exemples de notre engagement sur le terrain que nous vous faisons partager.

Contact : c_laicite18@orange.fr
28 rue Gambon 18000 BOURGES